il est possible d’améliorer notre contrôle cognitif à tout âge. »
es technologies de l’information créent de nouvelles exigences. Les appareils électroniques captent et accaparent votre attention. Le ‘multitasking lié aux médias’ est courant à tous les âges. Les jeunes changent plus fréquemment de centre d’attention que les adultes, mais chacun passe d’une tâche à une autre après quelques minutes, ce qui perturbe les relations. Plutôt que de communiquer avec la personne voisine, les gens sont ‘seuls ensemble’, consumés par leurs téléphones. La présence de téléphones portables perturbe les liens sociaux et le rapprochement entre individus.

’esprit à l’école

Les dégâts pédagogiques ne sont pas les moindres. Les élèves interrompent très souvent leurs moments d’étude pour s’intéresser à leur smartphone ou aux réseaux sociaux. Cela nuit à la qualité de l’étude. Certains élèves voient leurs résultats baisser, sont mécontents de leurs performances ou sont inadaptés socialement. Comme leur cerveau n’est pas mature, les enfants et les adolescents souffrent plus des interférences. Une utilisation intensive d’appareils multimédias réduit la capacité d’attention des enfants. Plus ils consomment de médias, moins ils sont en bonne santé physique. Leur équilibre psychologique est aussi souvent plus fragile et ils sont plus souvent victimes de problèmes émotionnels.

Améliorez votre contrôle cognitif

Les partisans d’une approche en développement appelée la ‘théorie de la restauration de l’attention’, ou ART, soutiennent qu’il est possible de remédier à la ‘fatigue cognitive’ en passant d’une concentration ‘descendante’ exigeant un engagement actif à une approche plus passive et ‘ascendante’. Cette opportunité nous est offerte quand nous passons du temps dans la nature. La méditation améliore les facteurs contribuant au contrôle cognitif. D’autres approches sont de nature plus hypothétique ou exigent une intervention extérieure. Certains étudiants, par exemple, prennent certains médicaments pour améliorer leurs performances mentales, mais les bénéfices restent limités.

« « En matière de contrôle cognitif, ni nos capacités, ni nos limites ne sont des caractéristiques complètement figées qui nous définissent. »

Vous pouvez modifier votre comportement pour éviter de vous laisser distraire. Améliorez votre métacognition en vous rappelant que le multitasking ou l’alternance des tâches nuit à vos performances. Limitez votre accès à de nouvelles sources d’informations potentielles. On a tendance à changer d’activité quand on s’ennuie : ‘réduisez votre ennui’ quand vous devez vous concentrer sur une seule tâche. Repérez et gérez l’anxiété qui vous incite à changer de tâche. Pour atténuer l’ennui, discutez avec un ami, écoutez de la musique, un podcast ou un livre audio – activités moins propices à la distraction qu’un téléphone portable. Pour remédier à l’angoisse de rater une connexion, prévenez votre entourage de vos moments de disponibilité.

Thématique(s)
Psycologie
Mots-clefs spécifiques
controle cognitif

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